Sans émotions, pas de vie.


Il a été prouvé que nous avons tous et toutes besoin d'aimer, de comprendre, de rire, de croire, d'aventures (quelles qu'elles soient), de sentiments beaux ou moins bons, mais de se sentir vibrer, vivre, être,... Notre vie est ainsi faite et quel beau parcours quand on peut se vanter, bien des années plus tard, d'avoir vécu différentes étapes d'une vie bien remplie. Remplie de beaux souvenirs, de belles pensées, de moins bons jours (c'est normal). Ces émotions ressenties font que nous vivons plus ou moins en "paix" avec nous-mêmes. Fiers d'accomplissements certains, moins heureux des larmes versées au vu des échecs que nous avons subis, mais qui font partie entière de notre passage sur cette Terre.

Toutes nos émotions découlent de nos expériences ! L'émotion y joue un rôle fondamental, une sorte de programmation pour augmenter ou diminuer (selon le cas), arbitrer, sûrement, le rôle que nous jouerons tout le long de notre vie !

Quelques exemples : la peur du vide nous empêche de nous approcher trop près du bord de la falaise, un jour d'été en vacances à la mer. La surprise ressentie par un long frisson parcourant notre échine lorsque nous recevons une nouvelle tant attendue. Le plaisir que nous ressentons lorsque nous serrons nos proches dans nos bras. Sans émotions, pas de vie !

Les émotions sont VITALES. Elles sont le "terreau" de la façon dont nous vivons. Des choix que nous faisons. Les émotions peuvent être vues également comme étant de l'énergie pure que nous choisissons de mettre à profit (ou pas).

L'émotion, comme le plaisir de savourer un plat que nous apprécions. L'émotion ressentie par la douleur et la perte de quelqu'un ou de quelque chose. Mais également la régulation de symptômes étrangers à notre volonté et qui se font de façon immédiate, comme la régulation de notre chaleur corporelle, par exemple, lorsque nous sommes en plein soleil, ou , au contraire, lorsque nous avons froid.

Le bien-être, autre exemple, est une émotion puissante qui permet de déclencher des modifications mentales et physiques. Nous nous sentons plus sereins, plus puissants, plus heureux...

Ces mêmes émotions peuvent colorer notre existence de bien des façons : à nous de voir comment. Là réside notre libre arbitre !...

Nos émotions sont également un processus d'efficacité : nous aurions vu, en premier lieu, il y a des millions d'années de cela, nos émotions émerger pour s'en suivre, de très près, par nos pensées. Forgées par des réactions de "survie" par exemple, nos émotions nous ont permis d'évoluer et d'être ce que nous sommes aujourd'hui.

On sait également qu'il y a des émotions dites "primaires", et d'autres appelées "secondaires".

Les émotions primaires seraient la peur, la colère, le dégoût, la surprise, la joie, la tristesse. Ce sont elles qui nous ont permis d'évoluer jusqu'à ce jour. Les émotions secondaires seraient plus un "facteur social", c'est-à-dire des "ressentis" comme la honte, l'orgueil, la gratitude, l'admiration, le mépris et bien d'autres encore !

Nos émotions sont très souvent déclenchées par ce que nous avons appris intuitivement ou de façon plus "pratique", de par notre éducation et notre vie sociale. Chaque émotion apparaît grâce à un "déclencheur" qui nous prépare à une fonction bien précise.

Par exemple, la tristesse est déclenchée par la perte de quelque chose et a pour fonction d'attirer la compassion ou le soutien des autres, peut-être même d'anticiper la douleur de la perte.

Voyez-vous comme tout cela se tient ?

On pourrait discourir pendant des heures sur ce sujet. Ce qu'il faut en retenir, et là sera ma conclusion personnelle, c'est qu'il ne faut pas toujours retenir ses émotions par crainte du jugement, du regard des autres. Nos émotions sont vivantes en nous parce que nous sommes des êtres faits de chair et de sang et cela nous différencie d'autres espèces (même s'il n'est plus à démontrer que les animaux et les plantes ressentent également des émotions, mais à d'autres niveaux).

Soyons respectueux de nos ressentis et apprenons à les apprécier, à les vivre du mieux possible et à les gérer selon nos envies et nos besoins. C'est déjà un grand pas vers notre LIBERTE !

Je vous souhaite de belles émotions et de bons moments de vie.

Prenez soin de vous et des vôtres !

Cathy - DAY CLIC Coaching - 0493/86.19.48

10 vues

0493/86.19.48

BE0597-995-003

 © 2020 by Day Clic.