Que la LUMIERE soit...


Il existe une foule d'expressions, de citations, de maximes sur la lumière.

Et ce, dès le commencement, le jour de notre naissance, où nous avons "vu le jour".

Elle revêt une importance tellement grande qu'elle fait référence à beaucoup de secteurs de notre vie : culturel, biologique et psychologique.

La lumière est la base de tous les peuples qui habitent notre jolie Terre.

Elle est apparue, il y a bien longtemps, et nous accompagnera toujours : nous sommes tous rassurés par sa présence. Elle nous fait oublier les noirceurs de la nuit, nos peurs, nos angoisses, nos terreurs nocturnes,... (qui n'a jamais réclamé, étant enfant, (ou même adulte), une petite lumière laissée allumée sur le palier ou sur la table de chevet de sa chambre ?)

Lors de notre passage vers une autre réalité (la mort), nous espérons toujours la trouver, y entrer et retrouver tous ces êtres de lumière qui nous ont tellement manqués !

La lumière fait toujours partie des mythes et des légendes en vénérant le Soleil, la Lune, les Etoiles et cela depuis l'apparition des hommes sur cette planète, mais également des cultures religieuses.

Toujours à la recherche de la clarté, les hommes (au sens large) en ont fait le fondement de leurs cultures. Que ce soit en Orient (par exemple, la Fête des Lanternes en Chine), en Occident (le Samedi Saint et le Saint Feu, théâtre du miracle des bougies qui s'enflamment à la Cathédrale du Saint- Sépulcre à Jérusalem), dans des pays comme l'Egypte (Râ), ou dans les livres saints comme le Coran, la Bible,... (avez-vous vu les merveilleux vitraux dans les églises ou les mosquées ? Les bougies qui brulent dans les synagogues ? ...)

Mais au delà de la symbolique de la foi, et des diverses croyances, la lumière nous accompagne dans notre vie quotidienne : beaucoup d'entre nous ont commencé, cette année, des jours à l'avance, à monter un sapin, à illuminer leurs maisons de lumière et d'espoir. Car c'est aussi cela "la lumière", le signe de l'espoir en des lendemains plus "éclairés", plus lumineux, plus rassurants ! Une sorte de magie facile en tournant simplement le bouton de l'interrupteur, en branchant une prise électrique...

La Lumière nous permet de survivre, de faire pousser les cultures (la photosynthèse), de nous sentir vivants et en bonne santé ! (vitamine D, et autres..) Que serions-nous sans les chauds rayons de soleil ? (lumière naturelle par excellence)

Nous attendons tous et toutes le retour des jours plus longs et de la fin de l'hiver. Nous savons qu'il nous faut en passer par là, mais nous aspirons à en sortir au plus vite. Car il faut bien l'avouer, sans la lumière, nous dépéririons. Et les hommes l'ont compris et ont trouvé cette merveilleuse faculté d'en tirer parti : capter les rayons du soleil grâce aux panneaux solaires pour réchauffer les maisons, l'eau de la douche, ...

Je pense que toute notre culture est basée sur la lumière de façon naturelle à présent. Tout notre métabolisme y est accroché. Toutes les fibres de notre corps la réclament ! Que ce soit physiquement, psychologiquement ou spirituellement.

Remède à la dépression, il n'est pas rare que nos soignants nous invitent à sortir de chez nous pour nous aérer, et ainsi, nous ressourcer à la luminosité du jour !

Car le manque de lumière peut affecter certaines zones de notre cerveau qui produit de la sérotonine et jouer sur notre humeur, essentielle à notre bien-être psychologique ! (coup de blues hivernal).

Mais la lumière fera désormais encore plus partie de nos vies, dans les mois à venir, dans notre recherche de la vérité sur certaines questions que l'on se pose, sur la survie de notre espèce, sur notre souhait de vivre plus, de vivre mieux et surtout de laisser à nos enfants un monde basé sur la sécurité.

Nous espérons "faire la lumière" sur certains sujets délicats et malheureux que nous sommes en train de vivre.

TOUT est basé sur la lumière ! (Que nous en soyons une ou pas...)

Je vous invite donc à vous rendre compte, dès aujourd'hui, que la lumière est un des fondements de notre expérience humaine partagée. Que nous sommes tous des êtres de Lumière au sens large pour certains, plus particulier pour d'autres...

Brillez, mes amis, de toutes vos forces pour apporter au delà de notre vision des choses, une puissance plus grande, plus forte, plus merveilleuse à laquelle nous avons tous et toutes droit !

Je vous souhaite un doux Noël rempli de lumière et de force.

Prenez soin de vous mes petites "lucioles" !

A très bientôt !

CATHY - DAY CLIC COACHING - 0493/86.19.48




21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout