Personne n'est parfait, mais nous sommes tous FORMIDABLES !


Dans mon métier de COACH, la majeure partie des consultations que je donne, tourne autour d'un point central : LE MANQUE DE CONFIANCE EN SOI !

En effet, à nos yeux, nous sommes TROP ou TROP PEU. Très souvent, la question que je pose est : TROP ou TROP PEU, par rapport à QUOI, à QUI ? La réponse, dès lors, se fait plus nuancée : l'éducation reçue, la famille, les amis, les réseaux sociaux, la société en général.

OK ! Ce n'est pas FAUX !

Nous connaissons tous nos DEFAUTS. Qui n'en a pas ? J'en ai, vous en avez...

Mais l'important est de ne pas se laisser perturber par eux et de ne pas centrer notre attention UNIQUEMENT sur eux ! Apprendre à "vivre avec" allège déjà la situation au jour le jour.

L'idéal est de bien se connaître et de ces fameux défauts, d'en faire des qualités !

Que serait ce monde, si toutes les personnes qui le peuplaient, étaient parfaites, des copies conformes des unes, des autres dans une harmonie mielleuse ! On s'ennuierait ! Et, franchement, ça serait un beau "bordel" (passez-moi l'expression...) Des films ont montré la négativité d'un tel système parfait... L'action se situe et devient réellement intéressante, lorsque le "grain de sable" enraye la machine !

Oui, parce qu'au final, nous nous reconnaissons dans le personnage qui "déraille" : il permet de réfléchir sur notre propre condition et sur les atouts (inconvénients) de celle-ci.

Nous aimons (ou détestons) les autres parce qu'ils renvoient l'image de qui nous sommes ! Alors, nous nous jugeons aptes (ou pas) à nous aimer ou à nous détester !

Les réseaux sociaux nous "prouvent" que les autres sont heureux, radieux sur des photos téléchargées lors de situations multiples... Comment se fait-il que je sois la seule personne à avoir une "sale tête", à n'avoir rien à raconter, etc... ??? Le "petit vélo" nommé "CULPABILITE" fait son œuvre, et nous voilà soudain très mal.

Nous nous maltraitons psychologiquement (et parfois même physiquement), parce que nous ne correspondons pas à l'image que notre éducation, la société, ... nous a enfoncé depuis des décennies à coups de marteau dans nos cervelles sensibles, jamais satisfaits de ce que nous "produisons" !

Et si nous prenions acte de nos réelles valeurs ?

Si nous nous pardonnions gentiment en arrêtant de nous ronger de l'intérieur avec des superlatifs incongrus : le plus, le moins, le meilleur, ... Nous nous excusons, nous sommes désolés..

Mais attention, se pardonner ne veut pas dire passer sous silence, effacer, nier... Pardonner, c'est prendre conscience de nos erreurs, de les reconnaître, de les surmonter, de tourner une page en PRENANT APPUI sur nos APPRENTISSAGES de vie ! Il faudra du temps, de la patience et de la volonté.

MAIS nous avons tout cela en nous ! Je dis souvent que c'est le 1er pas qui est le plus difficile.

Une fois celui-ci dépassé, vous comprenez l'impulsion qu'il faut y mettre et la "roue" se met à tourner plus facilement, de plus en plus vite, au risque de vous surprendre des (grands) pas accomplis en peu de temps. Donnez-vous les moyens surtout ! Arrêtons de nous mettre la tête dans le sable et prenons-nous en mains. Ce n'est PAS FACILE, je vous l'accorde ! Mais il existe des tas de moyens pour vous aider (coaching, yoga, méditation, sport, les arts, ...)

Essayons....

Certes, nous ne serons (JAMAIS) parfaits, mais tellement MIEUX dans notre peau !

Apprenons à nous estimer, à nous aimer, et arrêtons d'être paralysé par la peur, la crainte, ...

Charly Chaplin a dit : ..."Le jour où je me suis aimé, j'ai compris que j'étais au bon endroit, à la bonne place, dans n'importe quelle situation... Ce sentiment s'appelle CONFIANCE EN SOI. "

Prenez soin de vous et à très bientôt.

Cathy - DAY CLIC COACHING (0493/86.19.48)

26 vues

0493/86.19.48

BE0597-995-003

 © 2020 by Day Clic.