Les joies de la lecture


Les vacances sont passées, la rentrée a suivi, nous voici aux portes de l’Automne.

Certains d’entre vous en ont profité pour lire, trouvant subitement le temps nécessaire à s’adonner au plaisir de la lecture. Je fais partie de ces gens-là même si lire est un plaisir quotidien avant de m’endormir, lors de mes insomnies de pleine nuit où à tout moment de la journée où le « hasard » (sic) me met un livre, un magazine entre les mains.

Pour certains, des excuses comme : … « je n’ai pas le temps », « je ne sais lequel choisir », … sont là pour s’en servir et je ne jette pas la pierre. J’ai autour de moi quelques parents/amis qui n’aiment pas lire. Même si c’est difficile pour moi de les comprendre, je leur trouve toujours (bien souvent) une occupation qui me permet, dès lors, de m’adonner à une de mes passions !

Il m’arrive même d’en lire plusieurs à la fois. Sautant d’une histoire à une autre selon mes ressentis du moment. Mais les autres livres ne restent pas longtemps seuls car j’y reviens avec bonheur.

A présent, il se peut que la pile de livres installées sur votre étagère ne cessent de s’allonger, que vous ne savez (plus) par lequel commencer, que vous avez du mal à vous y mettre, …

Sachez, cependant que lire est un exercice qui est susceptible d’améliorer votre santé mentale, d’augmenter votre savoir, votre empathie, … et la liste des bienfaits est encore longue.

Manque de temps, me direz-vous ? Alors pourquoi ne pas vous en accorder ? Faire l’impasse sur l’ouverture de la « boîte à images » 2 à 3 fois semaine et le tour est joué !

Joseph Addison a écrit : « La lecture est à l’esprit ce que l’exercice est au corps. »

Il faut 21 jours pour marquer une habitude (idem pour s’en débarrasser).

Mais l’amour de la lecture ne doit pas être une obligation : il s’apprend tout petit par les histoires que nos parents ou nos grands-parents nous lisaient, par les histoires fantastiques que notre cerveau crée, ces mondes merveilleux où nous sommes des princesses, des chevaliers en armure, de superbes cowboys ou des Peaux Rouges libres, … (ah… souvenir, souvenir…)

Il existe plusieurs façons de nous inciter à lire.

La première est juste l’envie de s’y mettre (comme dans toute chose d’ailleurs…). Ici, point n’est besoin de se forcer.

La deuxième est de créer une sorte de « communauté » de lecture où, les uns envers les autres, nous pourrions nous inciter à lire, à communiquer des livres intéressants, quel que soit le sujet. Des groupes de lecture, des abonnements, des « box littéraire », des clubs, les bibliothèques, … Il existe un nombre incalculable de possibilités. Que ce soit en « présentiel », c’est-à-dire, la version « papier » ou si cela vous plaît davantage, en version virtuelle (tablette, …).

Une des adeptes, créatrice de @Mademoisellelit (sur Intagram) dit (et je suis d’accord avec elle) que : « Au-delà du plaisir personnel à lire un bon roman, il y a le bonheur de partager autour de soi ce qu’on a ressenti en le lisant. »

La troisième possibilité à vous inciter à lire est de se fixer des objectifs : j’aime tel ou tel sujet, je m’y intéresse, je lis « x » pages par jour, je me mets le nombre « x » de livres à lire sur une année, et… ( chose plus difficile) je m’y tiens !!!

Exemple : 10 minutes /jour ou 10 pages / jour, etc.

La dernière solution est de faire de ce moment « lecture » un moment personnel, une sorte de rendez-vous avec vous-même, une habitude sympathique avant d’aller dormir ou déjà dans votre lit, dans votre sac lorsque vous prenez les moyens de transport, à votre pause du midi, …

Bref, tout est toujours possible !!!

Ce n’est pas moi qui vous direz le contraire. La seule chose est d’en avoir envie ou de provoquer l’envie !

Un dernier livre en date pour moi ?

KILOMETRE ZERO : Le chemin du Bonheur - de Maud ANKAOUA qui m’a presque fait oublier mon vertige incontrôlable…. Et… ça marche, j’ai fait de l’accro-branches le week-end passé grâce aux conseils prodigués dans le livre !

A bon entendeur…

Bonne lecture et continuez à (très) bien prendre soin de vous !

Cathy – DAY CLIC COACHING – www.dayclicoaching.com – 0493/86.19.48

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout