Le grand POUVOIR des MOTS


Les mots ne sont pas seulement un ensemble de lettres mises côte à côte. Ils portent en eux une résonnance très importante. De plus, exprimés sur un ton particulier, bien articulés, ils touchent davantage le cœur, l'esprit de celui qui les reçoit !

Quelques exemples ?

Un "BONJOUR" lancé lorsque vous rencontrez quelqu'un, agrémenté d'un sourire aura pour effet d'apporter une dimension particulière à la journée de celle ou de celui à qui ce "bon jour" s'adresse. Vous lui souhaitez tout simplement que sa journée soit bonne, remplie de belles rencontres, de moments particuliers et profitables, que sa santé le porte vers des choses agréables et qu'il ou elle passe des caps, même les plus difficiles. C'est une sorte de message rempli de gentillesse, d'attention bienveillante.

Pour plus d'impact, personnalisez votre "BONJOUR" par le prénom de la personne à qui il est dédié ou, si vous ne la connaissez pas spécialement, un "BONJOUR MONSIEUR, MADAME" sera du plus bel effet car marqué par la sympathie de l'attention qu'il signifie !

De nos jours, rares sont les "BONJOURS" dispensés avec l'intention que l'on devrait y porter. On les dit de façon distraite sans s'attarder sur leur efficacité ! Et pourtant...

Un autre mot rempli de symbolisme également est le "MERCI".

MERCI d'être là, à mes côtés en ce moment particulier. MERCI d'être ce que tu es. MERCI pour l'aide que tu m'apportes dans tel ou tel cas précis. Le "MERCI" devient une denrée rare, que l'on dit avec parcimonie. Peut-être par peur d'en manquer un jour ? Et cependant, plus on le dit, et plus l'effet "boule de neige" fait son office : les personnes qui le recevront se sentiront mises en valeur et étrangement auront cette petite joie au cœur qui leur feront comprendre que le fait d'être présent n'était pas chose vaine.

Parfois même, le "MERCI" peut se faire muet et le dire d'un battement de cils, d'un sourire discret et sincère.

Sa dimension, alors, se fait plus intime, plus subtile pour celui qui le reçoit au même égard que celui ou celle qui le donne !

Mais dans tous les cas de figure, il sera perçu pour une reconnaissance importante, une compréhension de l'acte, même muet, invisible qu'un être humain fait pour un autre être qu'il soit humain également, animal, minéral ou végétal.

Je remercie mon chien, tous les jours, de sa loyauté, de sa présence réconfortante, de son amour immodéré, de sa fidélité sans faille. Je remercie la pierre que je porte au doigt et qui me rappelle le jour de mon mariage, moment privilégié dans ma vie d'épouse. Je remercie chaque plante de mon jardin pour la merveilleuse image croissance qui se modifie au fil des saisons.

MERCI. Tellement facile à prononcer... mais de moins en moins utilisé.

Le dernier mot "magique" comme j'aime à l'appeler est le "S'IL VOUS PLAÎT".

Il est la base de l'éducation même !

Et quand on le prononce, il donne à la personne, toute cette dimension importante qu'elle représente à nos yeux dans son humanité entière.

Oui, je vous demande "S'IL VOUS PLAIRAIT" de m'accorder telle ou telle chose, de m'octroyer le droit de recevoir ou de donner. Si vous y consentez, si vous désirez réellement me donner votre permission. De comprendre votre accord ou votre refus, parce que cela vous est privé ou intimement lié, ou que vous avez le droit de dire "OUI" ou "NON".

Et pourtant, ce simple mot tombe en désuétude.

Cela remet les idées en place de s'y être attardé, ne trouvez-vous pas ?

Un petit vent de fraîcheur souffle dans votre tête et remet les idées en place soudainement.

C'est un peu comme lorsque l'on replace un objet précis dans son contexte réel et qu'il nous semble que la "boucle est (enfin) bouclée".

Oui, l'impact de ces 3 simples mots est réel et merveilleux.

Et je vous propose dorénavant de vous en souvenir et de les utiliser : vous verrez et ressentirez le bien-être que cela procure.

Non seulement, vous en ressentirez beaucoup de bénéfices, mais vous donnerez de la reconnaissance à celui vers lequel vous dédiez ces simples syllabes ! Essayez !

Et puis, en finalité, ce sentiment pourrait se nommer "GRATITUDE" et ça, c'est tout simplement MERVEILLEUX.

A bientôt !

Cathy - DAY CLIC COACHING - 0493/86.19.48

28 vues

0493/86.19.48

BE0597-995-003

 © 2020 by Day Clic.