L'appel du cycle des saisons.


Alors que les rayons du soleil pénètrent doucement par la fenêtre et réchauffent la Terre, toutes les fibres de mon corps semblent se réveiller et quelle merveilleuse nouvelle aventure que ce Printemps qui arrive doucement. Après un long sommeil, après avoir grelotté, angoissé, voici que la Lumière fait son apparition, comme pour nous donner du courage et nous rassurer quant à la suite des choses.

Vous qui commencez à me connaître, j’aimerais vous dire que je « canalise » ce message. Je parlerais plutôt « d’échos ». Comme un parallélisme entre mes ressentis d’être humain et l’énergie que dégagent les choses. Celles-ci me « parlent » à leur façon et c’est un plaisir de vous traduire ce message !

La sagesse de tous les peuples permet de respecter les saisons. Il est certain que le « dérèglement climatique » fait émerger des différences de températures, des phénomènes étonnants et inhabituels et cela fait peur ! Pourtant, le sentiment que je partage avec vous, aujourd’hui, est que notre Terre est en train de remettre les « pendules à l’heure », de faire un « reset » important mais nécessaire, comme pour nous assurer que nous avons été un semblant trop loin, que nous en avons pris conscience, mais qu’il est encore temps de prendre soin de tout ce qui nous est donné au quotidien comme bienfaits naturels. (ces mots sont mis au pluriel délibérément !)

L’hiver est froid, l’été doit être chaud et entre les deux, à nous de nous adapter et surtout de relativiser.

Notre culture semble avoir perdu ses repères quant aux rythmes des saisons. Nous passons plus de temps assis devant nos écrans qu’à l‘extérieur (bien que la tendance semble s’inverser depuis quelques temps). Mon grand-père, homme de la terre par excellence, m’a inculqué tous les « signes » que celle-ci nous envoie par l’intermédiaire de la pluie, du vent, du soleil, mais également grâce aux animaux qui peuplent nos contrées. La « bataille » des petits oiseaux dans un buisson est signe de pluie, la limace qui transporte un peu de terre sur le bout de sa « queue » est signe d’humidité, les hirondelles qui volent haut dans le ciel, est le signe de beau temps, et j’en passe…

Je me fais passer pour une « douce » rêveuse, mais je laisse dire, j’ai appris la compassion… (lol).

Les flux et reflux des saisons, tout au long de l’année, nous incitent à respecter notre Terre. Il existe des périodes mieux adaptées pour certaines plantations. Nos ancêtres, et cela se retrouve dans de nombreuses cultures, nous parlaient de « la grande roue de la médecine de la vie ». Entendez par là, des moments propices à exécuter les travaux au jardin, à récolter les plantes pour le thé, les épices pour la cuisine, etc….

Il est essentiel d’apprendre ou de réapprendre les gestes quotidiens et quelque peu oubliés pour (re) gagner notre survie grâce à la terre. Il faut fêter le Renouveau, l’arrivée de l’Eté, celui de l’Automne et ne pas négliger l’Hiver. Et dans notre culture, la fête du Carnaval, par exemple, en est un témoin précieux : on chasse l’Hiver loin de nos portes pour laisser la place à la douce saison du Printemps. Et même si cette année est compromise, quant aux festivités, qui vous interdit de ne pas fêter ce moment individuellement, chez vous avec votre conjoint, en dressant, sur la table, un joli plateau dédié au Printemps, composé d’oranges, de branches, de bourgeons et de lumière (bougies). Tout en « symboles » !

Car justement, personnellement, j’ai l’habitude de décorer la table familiale en fonction des saisons, une sorte de petit « autel » où je rends hommage aux divers « passages ». Cela ne me coûte que quelques feuilles, une ou deux fleurs cueillies au jardin, des noix, de la mousse et une bougie en perspective de chaleur pour stigmatiser l’hiver, par exemple…

Je suis certaine que si chacun d’entre nous prenait du temps pour rendre hommage aux saisons, il y aurait plus d’harmonie dans nos vies. Pourquoi ne pas essayer ?

Voici quelques « idées » pour vivre plus intensément le rythme saisonnier :

(certaines sont très imagées et à vous de les comprendre selon leur « résonnance » …)

- Le Printemps : Nous sommes reliés à la Terre par les semailles, pour démarrer de nouveaux projets, pour concrétiser les choses pour un avenir plus en adéquation avec nos valeurs. Clôturer les vieux « schémas » pour se tourner vers des jours plus radieux. Un grand « nettoyage » s’impose, une « détox » complète (certaines tisanes sont excellentes pour cela, boire de l’eau de bouleau également,…). Le tri, le rangement sont des actes bénéfiques à cette saison.


- L’Eté : Grande activité avec cette saison, travaux parfois un peu lourds qui ne demandent aucune dérogation… une continuité dans l’effort. On peut célébrer, fêter, retrouver les rires, les chants lors des soirées plus longues. On prend le temps de vivre… mieux, différemment, et ce « temps » se laisse faire. L’énergie est belle et lumineuse. La Terre est riche et prospère : elle donne sans compter.


- L’Automne : Il est temps de récolter ce qui ne l’a pas encore été et de commencer à être prévoyant. Vous pouvez « boucler » des projets, concrétiser des idées. Voici la saison de l’Aboutissement, de la Réorganisation, du Remplacement des choses plus vieilles pour d’autres plus vivaces… L’Energie commence un long cheminement intérieur. Elle est toujours présente en nous, mais plus délicate, plus fragile. Attention aux personnes souffrant de maladies nerveuses. Prenez soin de vous, de votre corps, de votre mental.


- L’Hiver : Là, tout se calme et s’apaise. Tout se répare, et se partage. Le repos amène la régénérescence de l’organisme et du mental. Célébrez les choses avec parcimonie mais aussi avec amour, relaxez-vous davantage. N’hésitez pas à « réparer » ce qui est cassé : c’est le moment idéal et recommencer à élaborer d’autres projets, de pardonner aussi.


Voilà, ce cycle des saisons est bouclé, et mon article aussi.

Je vous souhaite un merveilleux Printemps, de belles saisons radieuses, beaucoup de tendresse et d’amour à apporter à notre Terre-Mère (Gaïa), aux autres, sans vous oublier. Et surtout, répondez à l’appel des saisons en mettant dans vos vies plus d’harmonie et de paix intérieures.

A très bientôt.

Cathy – DAY CLIC COACHING – 0493/86.19.48

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout