Je me souviens ou la puissance de la mémoire


A titre personnel et depuis quelques temps, je suis confrontée à une personne (qui m’est chère) et dont la mémoire bascule dans le passé. Le présent ne semble plus être essentiel, comme si, le temps avait fait marche arrière, ne prêtant plus attention à ce qui se passe dans « l’ici et le maintenant ».

L’âge ? La maladie ?

Oui, peut-être, mais pas que...

Qui n’a jamais souri au rappel d’une bonne odeur du pain sorti tout droit du four ? Qui n’a jamais associé un morceau de musique à un évènement prédominant du courant de son existence ?

Ces ressentis sont dû à notre mémoire. Que celle-ci soit olfactive, visuelle, ou venant d’un apprentissage, la mémoire est stimulée par des « apprentissages » quels qu’ils soient, et ce durant toute notre vie.

Le plus infime organisme vivant se souvient grâce aux transmissions de son code génétique. En évoluant, les individus d’autres espèces apprennent des choses et cela s’appelle l’évolution.

Notre cerveau agit alors comme un ordinateur possédant une immense base de données.

Au fil du temps, que ce soit une maladie, des problèmes neurologiques ou autres, cette base de données s’épuise, voir se détériore et seul le passé revient à la surface. Les émotions subsistent. Une sorte de sélection s’instaure au détriment du « présent » et cela devient assez perturbant !

Mémoire sensorielle, à court terme ou à long terme fait référence à nos sens, nos apprentissages, nos expériences de vie.

La mémoire est affective ! En effet, il est plus facile d’oublier quelque chose qui nous déplaît que son contraire. Il est plus facile de se souvenir lorsque nous attribuons une valeur affective à une chose. Que ce soit émotionnellement ou professionnellement !

D’où la grande importance de la motivation mais aussi de la confiance en nous et de l’attribution, sur une échelle des valeurs, de celle que l’on donne aux émotions positives, par exemple !

Fournir un effort lorsque nous sommes motivés et confiant paraîtra moins lourd, et la charge émotionnelle ainsi que l’énergie que l’on met dans l’engagement personnel, nous paraîtra plus facile et, très souvent, sera couronné de succès !

La motivation, l’approfondissement, la répétition des expériences, des apprentissages vont s’insinuer en nous et une sorte d’ancrage va naître. En méditation, nous répétons des exercices jusqu’à ce que ceux-ci deviennent habituels et, au fil du temps, comme par magie, notre corps se souvient et s’adapte. C’est un peu le même principe pour notre mémoire et nos souvenirs !

Toute chose est liée et forme un grand tout !

Chaque individu, vous, moi avons des apprentissages différents, des émotions, des décisions différentes mais, au final, notre « espèce » réagit de la même façon lorsque la perte des « données » survient.

Parfois même, nous nous en « fabriquons » d’autres qui n’ont jamais existé et pourtant nous y croyons, nous inventant même des réalités parallèles. C’est perturbant de s’en rendre compte… après. On dirait que nos émotions profondes choisissent ce que nous voulons nous rappeler !

Choisir, c’est renoncer… Mais avons-nous (vraiment) le choix ?

L’âge, les épreuves, les circonstances ne sont pas à dédaigner…

Pour conclure, j’aimerais juste vous dire qu’il faut « profiter du temps présent », vivre intensément toutes les expériences que notre vie nous met sur notre route.

Ce qui est difficile, lorsque l’on choisi, c’est l’émotion que l’on veut mettre dans cet acte.

Dès lors, autant que celle-ci soit positive et en accord, après réflexion, avec nos principes.

Notre mémoire est une chose vibrante et importante, une trace que nous laissons de notre passage sur cette Terre, donc, autant être fidèle aux actes que nous posons, aux sentiments que nous ressentons !

Je vous souhaite dès lors de merveilleux souvenirs même si parfois ce sont ceux-là qui font le plus souffrir, mais avec lesquels nous sommes le plus en accord !

Prenez soin de vous et des êtres que vous aimez.

A bientôt !

Cathy – DAY CLIC COACHING – 0493/86.19.48


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout