EN FORME !


Pas facile d’être toujours « en forme » ! Les publicités, les revues, les réseaux sociaux en général nous relatent des gens jeunes, beaux, en pleine santé et heureux de vivre ! Tant mieux. C’est déjà ça de « positif ». Imaginons un monde où on nous parle de déprime, de tristesse, de difficultés sociales et économiques….

Viiite une corde !

Parfois, on me demande comment je fais pour être en forme, sourire, être joyeuse, etc…

Alors, mettons les choses au point, voulez-vous : je ne suis pas TOUJOURS en forme ! La vie ne m’a pas (toujours) gâtée, mais j’ai su rebondir !

J’ai mes douleurs physiques, psychologiques, comme tout le monde, MAIS, j’ai quelques petits trucs et astuces pour « passer outre » !

Et ça commence dès le matin en ouvrant les yeux où je remercie l’Univers d’être en vie, d’avoir un toit au-dessus de ma tête, un café, un petit-déjeuner qui m’attend en bas dans la cuisine. Ceux qui me connaissent le savent, c’est déjà un fameux point positif pour bien entamer la journée qui s’annonce !

Mais, il y a aussi la « couleur » que l’on veut accrocher à cette journée et là, j’ai tout un panel : du rose au gris foncé, parce que, oui, ça m’arrive d’être triste, d’avoir mal et de douter… Mais je garde une (grande) place à la joie dans mon cœur et dans ma tête : je ne suis pas une personne triste.

L’équilibre tient (entre autre) à une bonne nuit de sommeil : je ne suis pas une grosse dormeuse mais depuis toujours, j’ai des rituels qui m’aident comme : manger léger, arrêter de regarder mon gsm ou mon pc avant d’aller me coucher, boire un thé chaud tout doucement en profitant de chaque gorgée, faire des exercices respiratoires et de détente confortablement couchée sur le dos les yeux fermés, quelques pages d’un livre agréable, une chambre bien aérée même en hiver, ... Nous ne dormons pas en suffisance, c’est un fait reconnu et inquiétant. C’est une décision et un état d’esprit importants de couper le pont entre les tracas du quotidien et passer une nuit calme. Cela demande des efforts en évitant surtout le stress du « J’ai peur de ne pas bien dormir »… Si vous commencez ainsi, c’est d’office l’échec !

La sédentarité est également un facteur de risque de maladies : je ne marche pas des kilomètres, mais je monte souvent les escaliers en sautillant d’une marche à l’autre, en allant promener mon toutou, … J’ai d’ailleurs un podomètre qui me rappelle à l’ordre quand je n’ai pas mon quota de pas programmé !

Je bois beaucoup : de l’eau aromatisée (profitez des plantes fraîches de votre jardin, c’est le moment…) Des tisanes, de la soupe (idéale le soir comme repas léger), ..

Je respire à pleins poumons en faisant régulièrement des exercices respiratoires : un petit rituel de 3 inspires et 3 expires profondes plusieurs fois par jour permettent à mon corps de se rappeler qu’une bonne oxygénation est primordiale pour notre organisme. (Nous respirons souvent très mal !)

Je favorise des aliments sains et frais que je prépare moi-même. J’avoue que j’aime également un bon petit resto et un verre de vin ! Il faut également faire la part belle au plaisir de vivre par une bonne table de temps en temps : mes préférences vont aux saveurs exotiques et étrangères parce que j’apprécie apprendre de nouvelles saveurs. Mais un bon repas traditionnel (salade liégeoise – merci à mon papa liégeois – une ratatouille de carottes avec des boulettes, des chicons au gratin me vont très bien aussi !)

J’essaie d’avoir la main légère sur le sel en privilégiant la cuisson vapeur qui donne tant de saveurs aux légumes ou les épices qui me font voyager !

Dès le mois de Septembre, je commence les compléments alimentaires pour mon ossature, mes cheveux, ma peau, la vitamine D, le curcuma, le magnésium, le zinc pour mon système immunitaire …

Je surveille mon poids mais sans en devenir « dingue » de la balance… Il faut RELATIVISER !

Pas de tabac pour moi, pas (trop) d’alcools forts … Même si un petit verre de whisky me plaît davantage qu’un apéro bien trooooop sucré (vin cuit…berk !)

Et puis, mes « chouchous » quotidiens : la MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE, la GRATITUDE, la BIENVEILLANCE, l’EMPATHIE, l’AMOUR INCONDITIONNEL, la POSITIVE ATTITUDE, l’AMITIE, des PASSIONS, la NATURE, …. Tout cela ne coûte rien et fait un bien fou !

Essayez et vous verrez !

OK, ça ne vient pas tout de suite, mais si vous DECIDEZ de commencer, ce sont des « dépendances » dont vous ne voudrez plus vous passer !

Voilà, j’espère avoir pu vous aider. Je vous souhaite une bonne lecture, la force d’appliquer ces préceptes et surtout de VIVRE à 100 % !

Le bonheur, ce sont toutes ces petites choses qui font notre quotidien : une fleur, un papillon, un sourire, un mot gentil, …

A bientôt !

Cathy – DAY CLIC COACHING – 0493/86.19.48 – dayclicoaching@gmail.comwww.dayclicoaching.com



18 vues0 commentaire