2020 - L'année de tous les bouleversements


L’année dernière, le monde s’est arrêté de tourner. Un jour du mois de mars, nous apprenions tous que notre LIBERTE CHERIE serait « sapée » par l’émergence d’un mal nouveau. Incrédulité, peur, colère, nous sommes tous et toutes passés par ces terribles sentiments d’injustice, de tristesse et d’incompréhension.

Et pourtant…

Savez-vous ce qu’est la résilience ? C’est cette capacité que nous avons tous, plus ou moins, à accepter l’inacceptable, mais au final, de « faire avec ».

L’être humain est fait de résilience, même s’il ne le revendique pas toujours.

Peu à peu, et dans un premier temps, les sentiments mitigés passés, il a fallu s’adapter et trouver des solutions sur notre « devenir », et avancer. Pour nous, pour nos enfants, nos familles, nos amis, et surtout pour notre VIE ! Car c’est d’ELLE dont il était question : sauver notre peau, notre souffle, d’une certaine façon.

Pour beaucoup, cet acte de vie s’est imposé à nous, malgré nous, en dépit de nous, ... pour nous (?)

Une prise de conscience de la chance que nous avions (je parle au passé pour une bonne raison) de profiter de chaque instant de liberté (ou pas), comme si tout cela était un « dû » obligé ! Il est certain que ces bouleversements ont modifié notre façon de voir les choses, notre façon de vivre, pour des générations. Oui, vous avez bien lu, des générations.

Il est utile de revenir quelques pas en arrière et voir ce que nous avons mis en place : meilleure hygiène de vie, prise de conscience de la nature et de ses miracles, merveilleuse découverte d’une temporalité rien que pour nous, à ne rien faire, à inventer, à profiter, juste du moment présent. A écouter pousser les salades dans notre jardin, à s’étonner de la chaleur du soleil, à réaliser l’amour de nos proches, le plaisir de rester à la maison en travaillant d’une autre façon (pour certains...), en listant d’autres bonnes résolutions pour le futur qui sera dorénavant meilleur… non ? (Et certainement différent)

Cette rétrospective est un premier pas franchi pour l’acceptation des choses qui ont bouleversé nos habitudes. Et même si cette existence ne correspondait pas spécialement à nos valeurs, cela a permis de faire le point sur notre existence.

La difficulté de l’ « après », c’est de donner une forme « concrète » à la suite !

Notre humeur, notre sommeil en est affecté. Pour certains, nous avons des douleurs qui commencent à poindre (dos, épaules, gorge, …) et, il n’y a qu’un pas avant de parler de « dépression ».

Le confinement que nous avons vécu a permis, cependant, d’analyser ce qui ne va pas : prise de conscience de notre consommation d’alcool, de notre « mal bouffe », de nos relations avec notre conjoint, … et je passe les détails des plus terribles évènements dont nous avons entendu parler via les réseaux sociaux, les JT, … (maltraitance des enfants, des femmes, des animaux, entre autre).

Consciemment, je voudrais que vous puissiez dresser une liste des choses qui ont changé pour vous (comportements positifs, négatifs, …) et d’y apporter un début de solution.

Vous vous rendrez rapidement compte que TOUT N’A PAS ÉTÉ QUE NEGATIF !!!

Une astuce ? Une clé pour vous aider ?

Commencez TOUJOURS vos introspections par « POURQUOI ? »

POURQUOI ai-je ces pensées ? POURQUOI ai-je ce comportement ? POURQUOI les choses se présentent à moi de cette façon ?

Soyez HONNETES avant tout, et ne remettez pas la faute sur le dos des autres, du système, etc…

Ensuite, cherchez les réponses en reformulant les réponses éventuelles par « COMMENT » puis-je m’en sortir. COMMENT mon intelligence, ma façon de vivre peut répondre à mes attentes ?

Lorsque vous aurez trouvé les réponses, reposez-vous la question « QU’EST-CE QUI M’A EMPECHE DE FAIRE CELA AVANT ? »

Et si vous envisagiez, au final, l’année 2020, comme une année nécessaire de REMISE EN QUESTION ? Une année où il nous a été donné d’entrevoir d’autres possibilités de vie, et non pas de temps gâché à tourner en rond dans notre salon ! Ce profond réajustement de nos valeurs est sûrement une bénédiction au final.

Je comprendrai les réactions négatives de ceux qui ont perdu un proche, leur emploi, des personnes ayant perdu leurs perspectives, etc…

Oui c’est extrêmement difficile de se résigner.

Je parle de rebondir, de chercher autre chose, ailleurs, de voir ce qui ne va pas profondément en nous et peut-être de se dire que c’est une certaine forme de « chance », cet arrêt sur l’image d’une routine quotidienne qui affecte notre façon de penser et de ce fait, d’évoluer. Je ne vous demande pas d’être en accord avec ce que je dis, mais de COMPRENDRE, de REFLECHIR pour AVANCER !

Tout comme vous, j’ai « subi » certaines choses difficiles à surpasser. J’ai eu des moments de découragements profonds, des doutes sur moi-même, sur ma façon de vivre, de travailler… mais j’ai aussi découvert cette force intérieure que je peux avoir en des moments difficiles pour moi-même, mais également en aidant les autres,… lorsqu’ils le veulent bien !

Alors, vous le voulez vraiment ?

Dès lors, CONTACTEZ-MOI !

Cathy – Coach de vie – DAY CLIC COACHING – 0493/86.19.48

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout